3e Plan de lutte à la pauvreté

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Le gouvernement du Québec a publié le 10 décembre dernier son 3e plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale qui prend un nouveau nom : Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

Ce plan fait suite aux consultations publiques tenues de novembre 2015 à juin 2016 auxquelles la COFAQ avait participé. Vous pouvez consulter notre mémoire ici : MEMOIRE-2016_lutte_pauvreté.pdf

Il comprend 43 mesures et actions, nouvelles ou substantiellement bonifiées, qui s’inscrivent dans quatre axes d’intervention :

  1. Sortir plus de 100 000 personnes de la pauvreté et augmenter le revenu des personnes en situation de pauvreté.
  2. Investir pour améliorer le logement social.
  3. Favoriser la participation sociale des personnes et des familles à faible revenu et mobiliser les milieux.
  4. Recherche et évaluation : améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ce plan d’action était attendu depuis longtemps. Il laisse plusieurs acteurs du milieu sur leur faim, en particulier parce qu’il conserve la distinction entre les personnes aptes au travail ou non.

On peut consulter le communiqué du RQ-ACA sur ce plan d’action : Plan-de-lutte-a-la-pauvrete-rattrapage-financier-pour-OCF. Voir aussi ce texte du

Devoir : Pauvrete-la-lutte-se-poursuit.

Couv PluttePauvret 2017 2023

Imprimer E-mail